Accueil Bébé Au secours! Bébé ne veut pas manger !

Au secours! Bébé ne veut pas manger !

5 min lues
411

minimalistic-fruits-wallpaper-489537

Tu as tout essayé, rien ne fonctionne : bébé ne veux pas manger. Comme mini-T m’a fait le coup des centaines de fois, et qu’il me le fait encore de temps en temps, voici quelques conseils (qui ne dispensent pas un rendez-vous chez le pédiatre, évidemment) pour mieux aborder le problème.

Premier conseil : ne pas stresser, ne pas s’énerver. Pourquoi ? Parce que tu transmets ton stress et ton agacement à bébé. Les enfants sont des éponges, et absorbent toutes les émotions de leur entourage, leur environnement. Sur le long terme, ça pourrait déclencher un réel blocage chez lui (et alors là t’es pas sortie de l’auberge!).

Deuxième conseil : ne pas le forcer. Pourquoi ? Parce qu’un bébé ne se laisse pas mourir de faim. S’il ne mange pas sa purée (ou sa compote) à un repas, certes c’est pas cool, mais tant pis, passe à autre chose et ne focalise pas là-dessus, il mangera mieux au repas suivant. À part le faire vomir, quel intérêt de vouloir à tout prix lui enfourner une cuillère au fond de la gorge?

Troisième conseil : chercher quel est le soucis. Pourquoi ? S’il s’avère que le refus de manger de bébé dure trop longtemps, c’est sûrement qu’il y a un soucis. Les dents le travaillent ? Son ventre lui fait mal? D’où la nécessité d’aller voir un médecin, qui évaluera notamment sa courbe de poids, et trouvera une solution avec toi. Il y a toujours une solution!

Quatrième conseil : Prendre du recul. Pourquoi ? Parce que quand on a le nez dedans, que chaque repas est une bataille, c’est facile de dire qu’il faut relativiser. Et pourtant, il le faut. Dis-toi que c’est un passage : p’tit loup ne va pas refuser de manger jusqu’à ses 18 ans ! Un jour, tout s’arrange, et avec un bébé, un jour ça va, l’autre ça va moins bien, c’est comme ça.

Cinquième conseil : fais toi confiance ! Ce n’est pas parce que bébé ne mange pas que tu es une mauvaise mère. Tu connais très bien ton petit, et après tout, tu es la mieux placée pour le comprendre.

En bonus, voilà quelques astuces :
Il se peut que bébé soit perturbé par quelque chose, et donc qu’il soit dans une phase de régression. Met sa purée (ou sa compote) dans son biberon…Il a peut-être besoin de se rassurer en têtant. Ou au contraire, p’tit chou en a peut-être ras les couettes de manger de la purée, et il veut manger comme les grands : coupe lui ses légumes (bien cuits) en morceaux, assez gros pour qu’il ne puisse pas les avaler tout rond, et bien entendu, ne le lâche pas des yeux…une fausse route est vite arrivée. Et puis observe. Il est probable que bébé prenne du plaisir à toucher les aliments, les découvrir, les porter à la bouche, les lécher…et qu’il retrouve l’appétit! Si ça ne fonctionne pas et que bébé continue à manger peu, mais que sa courbe de poids est normale et que son médecin n’est pas inquiet, alors tu n’as pas de raison de l’être non plus : bébé est officiellement un petit mangeur… nul doute qu’une fois ado, il dévalisera ton frigo !

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par cactusetbrocolis
Charger d'autres écrits dans Bébé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

L’huile d’olive, mon huile précieuse.

Ce n’est un secret pour personne, l’huile d’olive fait des miracles. Ell…